Depuis quelques semaines, on observe une sorte de renversement des alliances parmi nos petits-enfants lorsqu’ils se retrouvent tous ensemble. Jusqu’ici, forts de tous les nombreux mercredis passés ensemble chez nous, Laura et Enzo formaient la belle équipe. Une indéniable complicité les faisait démarrer au quart de tour à chaque rencontre et leurs jeux – toujours très animés – les absorbaient au point que, par la suite, Quentin avait parfois de la peine à y trouver sa place. Il était le plus petit, il se trouvait trop souvent à son goût mal intégré, voire parfois un peu rejeté par ses aîné(e)s.
Mais avec l’apparition des Lego, de Star Wars et surtout des Lego Star Wars dans leur vie et dans leurs jeux, tout a changé. Quentin – en véritable connaisseur, voire en expert – a initié Enzo à la saga de Star Wars ; il lui a fait connaître les différents personnages ; il lui a fait revivre les épisodes les plus marquants de l’histoire. Enzo a mordu, il s’est passionné, il est entré dans le jeu. Les voilà maintenant sur un terrain commun source et point de départ de tous leurs jeux. En même temps, Laura a grandi, ses intérêts, ses goûts et ses préoccupations, relayés par et partagés avec ses copines d’école ou de quartier se sont infléchis ; ils ont évolués. Je dirais même qu’ils se sont féminisés (Là, je cours le risque de me faire taper dessus. Pourtant je jure que ce n’est pas du sexisme !).
Alors les alliances se sont renversées : Lorsqu’ils se retrouvent, Enzo et Quentin partent dans leurs jeux. Toujours au quart de tour et toujours avec force énergie, animation et imagination. Et le « (sage) petit » Quentin, n’est pas en reste derrière Enzo. Il mène la barque plus souvent qu’à son tour. Pendant ce temps, Laura va de son côté entreprendre mille choses, lancer de multiples idées, vouloir réaliser d’innombrables dessins, bricolages ou même… pâtisseries. Grand-maman est fort sollicitée, toute sa panoplie de matériel, d’outils, de compétences mise à forte contribution. Parfois, délaissant ce tourbillon, Laura prend quelques livres, les regarde, lit un peu et surtout vient vers moi pour se les faire lire ou raconter. Et on sent que de plus en plus elle attend le moment où venant chez nous elle pourra s’occuper des petits jumeaux et plus particulièrement de Céleste.
Robin, lui, suit plus souvent les jeux de ses aînés. Il s’y joint et y prend la part qu’il peut avec bonne humeur, avec entrain et avec toute son énergie. Il sait il trouver sa place, en être parfois le spectateur, une fois ou l’autre la victime, souvent le complice. Puis il décroche et vient nous solliciter sous un prétexte ou pour une broutille quelconque. Sans compter qu’il reste fidèle à son envie de faire la sieste au début de chaque après-midi. Il en a besoin et il la demande. Et c’est d’ailleurs bien le premier de nos enfants et petits-enfants qui réagit ainsi !
Bien entendu, que ce soit au moment de passer à table, de demander un dessert, d’aller à la place de jeux, de prévoir une balade ou une sortie ou même de regarder soit la TV (la chaîne « Tiji » a toujours autant de succès) soit un DVD ou un enregistrement, ils se retrouvent et s’entendent très bien.
Ainsi va la vie avec notre carré d’as. Bientôt ils se retrouveront à six. Avec une aînée déjà fort raisonnable et responsable, deux boules d’énergie très complices et tout à la joie d’être ensemble, un petit bout de chou gai et joyeux très désireux de prendre sa place là au milieu et deux tout petits qui auront encore tout à faire, à acquérir, à apprendre dans un environnement déjà bien occupé et animé par les plus grands. Les équilibres changeront, les dynamiques évolueront et nous, nous tâcherons de faire face.
Eh bien, qu’on le croit ou pas, nous nous en réjouissons !