Cette année encore, nous avons accompagné Pauline, Vincent et leurs enfants en vacances à Haute-Nendaz. Seul Philippe n’était pas de la partie. Même logement au « Christiana 1 » pour les uns, changement d’hôtel (« Les Etagnes ») pour les autres. Voici quelques reflets en style plutôt télégraphique et plusieurs photos de ces vacances.
Samedi 19 juillet – Arrivée
Départ en fin de matinée ; nous nous rejoignons en route après Le Fuet à l’occasion d’un arrêt pour le repas de Malo et Céleste. Enzo fait la suite du trajet avec nous. Bienne – A1-Grauholz (où nous nous arrêtons pour dîner) – A1 – A12 – A9 – Sion – Hte Nendaz. Une fois arrivés, nous nous installons ou prenons notre chambre. Il fait encore beau et chaud. Nous nous retrouvons pour souper au restaurant « Le Grenier ». Une fois les enfants couchés, nous passons la soirée ensemble à jouer aux cartes.
Dimanche 20 juillet – Musée du chien St-Bernard, Martigny
Le temps est gris et pluvieux. Départ (Enzo et Robin comme tous ces jours voyagent avec nous) pour Martigny et son musée du chien St-Bernard. Dîner au restaurant du musée et visite, suivie des inévitables achats de peluches-souvenirs. Les chiens et leur légende intéressent Enzo et Robin, mais ils se passionnent autant pour la possibilité de lancer des bois dans le ruisseau qui traverse le parc à l’idée que ces bois allaient tôt ou tard passer « chez Tonton Fabien et Tata Sabrina à Genève ». (!) Rentrée à Haute-Nendaz et souper-sandwiches à l’appart.
Dès lors, tout au long de la semaine, Enzo aurait souhaité savoir exactement où leurs bois en étaient de leur périple vers Genève. Difficile de lui faire admettre que les aléas d’un tel trajet ne permettent guère de satisfaire sa curiosité !
Lundi 21 juillet – Sion et Bramois
Départ pour Sion, parking du Gros Scex (nom qui nécessite quelques explications quant à sa bonne prononciation à Enzo). Balade en ville en zone piétonne et (longues) séances de magasinage. De belles éclaircies nous permettent de dîner en terasse à la pizzeria « La Tonnella ». Re-magasinage (passons, pour ne pas remuer le couteau dans la plaie) puis parcours en petit train touristique à Sion et vers Bramois. Retour à Haute-Nendaz pour un souper-fondue (aux bolets) à l’appart, fondue amenée par Lucie Prévôt et Éric Vallat.
Mardi 22 juillet – Finhaut – Les Marécottes
Départ vers la fin de la matinée pour Martigny où nous dînons au « Subway » de la gare. Le temps est plutôt maussade, voire pluvieux. Nous optons donc pour un voyage en train (le TMR – Transports Martigny et Région) Martigny – Finhaut. Bref arrêt à Finhaut pour en découvrir les rues, puis retour par le train et arrêt aux Marécottes. Nous allons y visiter le zoo alpin. En fin de journée, descente en train sur Martigny et retour à Haute-Nendaz. Souper au « Grenier » et soirée-cartes à l’appart une fois que les enfants auront pu se calmer et s’endormir.
Céleste préfère dormir dans les bras de Grand-maman plutôt que de se préoccuper des sandwiches du Subway.
Parcours impressionnant du train qui escalade les flancs de la vallée du Rhône et grimpe – grâce à la crémaillère – vers la vallée du Trient.
1er arrêt et extrémité de notre voyage : Finhaut, qui a vécu son heure de gloire au début du XXe siècle.
Fuyant le brouillard, nous redescendons vers Les Marécottes et allons en visiter le zoo.
Avec le pousse-pousse « grand format » des jumeaux, la visite du zoo réserve quelques passages assez sportifs !
Mercredi 23 juillet – Champex et son lac
Le beau temps et le chaud sont revenus. Départ pour Champex dans le val d’Entremont par Martigny, Sembrancher et Orsières. Dîner sur la terrasse d’une crêperie au bord du lac. Ensuite paisible balade autour de ce lac où nous voyons un pêcheur faire une touche et ramener une truite, qu’il met à mort devant nous, sous le regard intéressé d’Enzo. Retour à Haute-Nendaz par la même route. Fin de la journée avec une promenade au marché de Haute-Nendaz et un souper à la pizzeria « Il Trullo », où Robin, ayant usé de son charme et fait la conversation au tenancier, reçoit d’abord une coupelle de framboises puis un petit pot de confiture de sa part. Une fois les enfants couchés, rangement de l’appart, puis jeu de cartes.
De retour à Haute-Nendaz, en soirée :
Jeudi 24 juillet – départ
Pauline, Vincent et leurs enfants rentrent en passant par Bulle où un marché et une visite chez la future marraine de Malo les attendent.
* * * * *
Après leur départ, nous allons faire une petite marche depuis Siviez le long du Bisse du Milieu jusque vers Planchouet. Retour par le même chemin (durée de la marche : 2,5 h) et dîner à la même pizzeria que la veille au soir. Retour à l’hôtel pour un peu de repos. En fin de journée, alors que les nuages refont leur apparition, départ vers Évolène. Au musée d’Évolène il y a une exposition de Derib, Rosinski, Cosey et Dany. Dans un petit film, Derib présente la réalisation de sa dernière BD (Tu seras reine) qui traite de la vie au val d’Hérens et de l’élevage de ses vaches. Courte balade au village, puis retour à Haute-Nendaz ; nous soupons à l’appart avant de rentrer à l’hôtel.
Vendredi 25 juillet – Siviez – Mont-Fort – Jardin japonais – Plan du Fou
Bénéficiant grâce à l’hôtel d’une carte journalière pour les remontées mécaniques de la vallée, nous partons pour Siviez (altitude 1730 m). De là un télésiège nous amène à l’alpage de Tortin (2045 m), puis un téléphérique nous hisse de Tortin (2045 m) au col des Gentianes (2894m) puis au Mont Fort (3330m). Large panorama sur la partie occidentale des Alpes valaisannes et les Alpes françaises. Discussion avec un guide, employé du téléphérique qui nous identifie les sommets. Pique-nique au soleil sur la terrasse de la station après être montés au sommet proprement dit.
Descente par le téléphérique sur Tortin – pause-café – puis aller et retour à pied au jardin japonais (2200 m) – marche env. 2,5 h
Trop magnifiques, ces cailloux ! Il faut absolument en ramener deux sacs à dos pleins ! Et au besoin, les extraire du sol.
Nous redescendons ensuite par le télésiège de Tortin à Siviez (1730 m) et reprenons un télécabine (il faut varier les plaisirs) Siviez – Plan du Fou (2436 m) pour y admirer le panorama sur le vallon de Réchy et les Mayens-de-Riddes.
Retour à Siviez par le télécabine puis descente en voiture Siviez – Basse-Nendaz – Baar. Nous allons y faire de l’autocueillette de 14 kg d’abricots.
Rentrée à Haute-Nendaz – pause à l’hôtel – repas et soirée à l’appart, puis retour à l’hôtel. Dénivellation totale de la journée : 6520 m (dont à pied 470 m). Nos pauvres muscles vont se venger !
Samedi 26 juillet
Départ après le déjeuner, la remise de la chambre et quelques courses à Haute-Nendaz. Le brouillard est tenace jusque dans la vallée du Rhône puis la pluie prend le relais. Sion – A9 – A12, arrêt-repas au restoroute de la Gruyère – Berne – Bienne – Bellelay – Lajoux – Glovelier – Courgenay.
Erreur! Sur la toute première photo, avec le tee-shirt orange c’est Malo et non pas Céleste! Décidément, ils jouent déjà des tours! 😉
Trop rigolo le sac à dos de maman rempli de fleurs!