Nous ne savons pas encore ce que sera le programme de garde des enfants de Pauline et Vincent pour cette année scolaire, puisque le congé-maternité de Pauline se prolonge encore. En attendant, nous gardons au coup par coup et selon les besoins tantôt les jumeaux seuls (chez nous ou chez eux) ou Robin ou Robin et les jumeaux, tantôt avec ou sans Enzo au gré des circonstance. Le jeudi, Enzo a congé l’après-midi et ni lui, ni ses frères et soeurs ne vont à la crèche.
Ce jeudi matin, tout est prêt pour accueillir Robin, Malo et Céleste lorsque leur Maman nous les amène. En particulier, le relax, le tapis avec l’arceau de jeux, la table à langer.
Ils vont passer du temps à jouer, à se relayer dans le relax ou sur le tapis ou dans nos bras.
À peine est-il arrivé que c’est midi, l’heure où les quatre se mettent à être affamés en même temps. Enzo et Robin font main basse sur le délicieux dîner que Grand-maman a préparé (Miam ! les frites au four et surtout les cervelas – ils en mangent trois à eux deux). Pendant ce temps, nous donnons leurs biberons et leurs légumes aux jumeaux. Malo adore ce complément aux habituels biberons, sauf s’il a trop faim ; Céleste, elle, est moins enthousiaste pour manger à la cuillère. Le temps de les rassasier et les deux grands ont eux-aussi fini de manger. Les plats sont quasiment vides ! Ils sortent de table et vont pouvoir s’amuser.
On voit que Robin a sorti une pile de livres qu’il va regarder sur le canapé ; Enzo a déniché l’iPad.
Grand-maman et moi allons pouvoir nous mettre à table, manger (en vitesse) puis débarrasser la table, ranger la cuisine et boire le café. Heureusement, pendant ce temps Malo et Céleste jouent ou même anticipent un peu sur leur sieste.
En gigotant et en agitant leurs bras, ils mettent en mouvement les objets qui pendent au-dessus d’eux et cela les amuse et les intéresse. Alors ils s’agitent d’autant plus, voire même essaient de saisir ou faire bouger ces objets. Il y en a qui font des bruits ou jouent de petites musiques. C’est passionnant !
Mais au bout d’un moment, la fatigue prend le dessus et ils vont aller dormir. Pour Malo, nous avons ressorti un petit lit-parapluie de réserve ; Céleste se plaît dans la nacelle de la poussette reconvertie en lit. Nous les installons dans notre chambre à coucher.
Robin va lui-aussi faire une bonne sieste de près de deux heures dans son petit lit. Certes, il a besoin de ce temps de récupération. Mais je pense aussi qu’il en apprécie le rituel des préparatifs tout comme les instants du réveil. Dans ces moments-là, il est particulièrement adorable et souriant.
Pendant que je couche Robin, voici enfin venu le moment qu’Enzo attendait non sans une certaine impatience : Il va pouvoir aller bricoler avec Grand-maman dans son atelier. Allez savoir pourquoi après cela, il aura changé de t-shirt…
L’après-midi est bien avancé et voici que vers 16 h arrive Pauline qui va conduire Enzo à son entraînement de hockey.
Pendant ce temps, Malo et Céleste vont prendre le goûter (appelons cela comme ça) puis leur maman reviendra les rechercher pour rentrer.
Et soudain c’est le calme plat dans la maison. Il ne nous reste plus qu’à faire les quelques rangements nécessaires avant de prendre un repos bien appréciable.
Plus tard dans la soirée, un message de Pauline :
Et la dernière d’Enzo en soupant! :
– Céleste, quand elle sera grande, elle mettra des strings!
– Pardon?! Mais c’est quoi ?
– Ben, j’sais pas, j’crois que c’est comme une culotte. Mais Céleste en mettra, car c’est la fille de la famille!
(Merci le hockey pour les sorties de ce genre!
Mais qu’ils ont l’air bien ces enfants! Confortablement installés et chouchoutés!