Cela a été rappelé dans l’article du 21 février intitulé 12e anniversaire, ce blogue, au départ, est né pour et à cause de Laura et Enzo. Rappelez-vous :

Voici que, quelques semaines après leur naissance, Laura puis Enzo prirent l’habitude de passer chaque semaine un ou deux jours à la crèche-garderie Scoubidou et un ou deux jours chez leurs grands-parents.
Ce blogue sera la chronique des ces mercredis et jeudis et des quelques autres moments (journées, soirées, nuits) que cousine et cousin seront amenés à vivre chez Grand’maman et Grand-papa seul(e) ou à deux et plus tard à trois, à…
Au gré des circonstances et de l’humeur, nous y raconterons les anecdotes, les temps forts, les heurs et malheurs, les joies et les peines, les progrès et les événements vécus par la troisième génération.
Or il ne vous aura pas échappé que dans les derniers articles – en particuliers dans ceux qui datent d’après la rentrée scolaire – Laura et Enzo apparaissent de moins en moins souvent, surtout en-dehors des articles concernant des anniversaires, des fêtes de famille ou des vacances.
En effet, c’est que dans le déroulement ordinaire des semaines, ils viennent beaucoup moins souvent chez nous pour dîner et passer leur après-midi. Il y a les horaires du Collège, les moments de congé passés de préférence avec les potes (copines ou copains), les moments où ils restent seuls chez eux.
En revanche il y a plus souvent la demande de taxis Uber Grand-père, d’appels pour un coup de pouce aux devoirs scolaires à contrôler ou peaufiner, de besoin d’être mené(e) chez la coiffeuse, de désirs pour une sortie « shopping » à Bâle, à Delémont ou simplement à Porrentruy.
Pas de doutes, les aînés de nos petits-enfants, les premiers de cordée, sont maintenant des adolescents et mènent leur vie d’adolescents. Ils restent attachés à nous, mais différemment. Et c’est très bien comme ça.
Qu’il me soit permis, quand même, deux petits clins d’oeil (fort divers, mais tirés de l’actualité des derniers jours) pour chacun :
LAURA
- Mercredi 8 décembre Laura et son équipe vont en fin de journée disputer un match de volley-ball à Sorvilier. Jérôme s’est annoncé pour effectuer, avec d’autres parents, le transport des joueuses (pas de chance, il tombe des paquets de neige !). Laura me demande de la ramener de la ville chez sa Maman pour y prendre ses affaires de sports puis chez son Papa pour le départ (taxi Grand-père).
Voici deux petites vidéos de ce match :
2. Laura doit préparer un travail sur la première guerre mondiale. Elle rattrape ce que sa classe a fait pendant la semaine où elle était à Bellinzone. Elle demande quelques compléments d’information, quelques explications et se constitue une fiche de résumé. puis elle m’envoie le message suivant :

ENZO
- Lundi matin, 7h45. Je viens juste de me réveiller car j’ai rendez-vous à Porrentruy dans la matinée pour une consultation chez l’ophtalmologue. Mon téléphone portable me fait sursauter : un appel. Matinal ! C’est Enzo. Sa Maman est partie au travail à Vicques et a déposé les jumeaux à l’école. Et lui, il a raté la course postale ! Pas de problèmes, taxi
UberGrand-père est disponible et assure le transport.
En fin de journée, il nous envoie un message :

Cette requête nous touche et nous fait bien plaisir. Nous passerons un bon moment avec lui et pour la circonstance, on ressort le jeu « Awele » pour quelques parties bien disputées.
- Le lendemain, mardi. Robin, Malo et Céleste sont là, on vient juste de finir de dîner.Il est 12 h 50. Le téléphone portable de Marie- Claire sonne. C’est Enzo. Il appelle Grand-maman car il ne voudrait pas me déranger encore une fois. Il a oublié sa trousse à la maison ; elle contient …(je ne sais plus bien quoi)… dont il a absolument besoin pour les cours de l’après-midi… qui débutent à 13h15. Est-ce que tu pourrais… ?
Il aura sa trousse et dans les délais, d’autant plus que Robin peut compléter les informations en nous précisant exactement où elle se trouve et à quoi elle ressemble. Cette fois, c’est transports Uber Grand-père qui monte aux créneaux !
Pourquoi donc un(e fin de) refrain me tourne dans la tête quand je repense à ces événements ?
« Lou, y es-tu … ? » (Non, il n’y a là ni faute ni de frappe ni d’orthographe !)


Voilà mes petits chéris sont devenus grands!
En revoyant cette première photo je revis tous les moments de bonheur que nous avons vécus avec ces deux lascars, les aînés de nos petits-enfants.
Il faut le dire, ils n’étaient pas les enfants tranquilles et sages que certains croient. Ils étaient plein de vie, avaient des idées plus farfelues les unes que les autres et une connivence certaine. Laura, l’aînée, était la spécialiste pour inciter son cousin à faire des choses pas très catho….Mais quelles bonnes tranches de rigolades ils ont eues, quels fous rires et quels bons moments.
Le temps a passé, ils sont devenus aujourd’hui des adolescent bien sages, responsables et travailleurs.
Je vous dis à tous les deux,
n’oubliez pas vos deux vieux
ceux qui vous aiment de tout leur coeur
qui vous souhaitent plein de bonheur.
Grand-maman