L’année scolaire 2021/2022 s’est terminée au seuil des vacances d’été il y a trois mois. Cette année, la fin de l’année scolaire a impliqué un événement particulier : c’était la fin de la scolarité obligatoire pour Laura.
Tout avait commencé le 22 août 2011 (le lien renvoie au récit de cet événement sur le blogue de Laura) : puis il y eut le passage à ce que l’on appelait l’école primaire. et enfin en août 2019 l’entrée au Collège Thurmann à Porrentruy.
Remarque : En fait, Laura était déjà entrée dans les locaux du Collège Thurmann, et ce avant même de ce blogue existe : voyez ici. Nous y avions ensuite célébré en famille quelques événements et anniversaires : ce lien vous les rappelle.
Cette dernière année de scolarité obligatoire, la 11e selon le PER (plan d’étude romand), a été marquée à son début par une certaine agitation (ou même une agitation certaine) due à de maladroites consignes sur la tenue des élèves. Revoyez la fin de cet article.
À ce propos, on remarquera que Laura ainsi que ses copines trouvèrent leur revanche au moins partielle et faisant appel aux réseaux sociaux :


Dès le mois de mars, Laura savait ce que serait la prochaine étape de sa formation, grâce à un courrier qu’elle se fit un plaisir de nous montrer :

Elle a donc pu vivre assez sereinement ses dernières semaines d’école et profiter pleinement du bal de fin d’année… événement qu’elle a rêvé, imaginé et préparé soigneusement à l’avance.


Nous n’en saurons pas plus que la remarque : « C’était super ! »
Enfin, il y eut la course de fin d’études. Sauvée des mesures anti-covid, mais non sans en avoir pâti quelque peu (obligation de rester en Suisse). Ainsi le module de Laura partit à la découverte de sites choisis dans l’Oberland bernois. En voici quelques illustrations :



1- L’Aare à Thoune / 2- les gorges de l’Aare / 3- Lac de Thoune



4- la chute du Reichenbach / 5- le modules 11’32 / 6 – excursion en vélo
NB : cliquer sur les images pour les agrandir